PARCOURS (par J-Y MITTON)

Né à Toulouse en 1945, je débarque à LYON pour passer mon certif' et entrer ensuite aux Beaux-Arts en 1960. L'année suivante, je suis embauché comme retoucheur aux Editions LUG. Cette période Presse-Pocket dans les coulisses de la BD, sans gloire et sans Droits d'Auteur, me permet tout de même de m'aiguiser le pinceau sur PIM PAM POUM, OUM LE DAUPHIN, POPOFF, PLUME, SAMMY SAM, MAXIMOS, etc... et surtout BLEK LE ROC dans KIWI dont je dessine 27 épisodes.

[Bien que très intéressante, j'ai occulté cette période : j'y reviendrai lorsque j'aurai suffisamment d'éléments pour créer de jolies pages.
En ce qui concerne les couvertures, vous pouvez aussi consulter l'Encyclopédie des Comics MARVEL en France (Volume 1 consacré aux Editions LUG-SEMIC) et féliciter S.ALMOSNINO, L. BILLARD et D. CHARNAY pour leur superbe boulot.
Pour le parcours, la technique, je vous conseille vivement l'intéressante monographie "Jean-Yves MITTON - Entretiens" par Jean-Louis CARTILLIER et Thierry MARTINET].

En 1972, j'épouse Julie, désormais mon unique inspiratrice et ma première lectrice.

Des centaines de couvertures et quelques épisodes du SURFER D'ARGENT, de SPIDER MAN et des 4 FANTASTIQUES m'autorisèrent un accès peu fréquenté par les auteurs français dans les "Comics USA" qui venaient d'envahir la planète BD. Ces super-héros aujourd'hui mythiques furent mon Cheval de Troie puisque c'est grâce à eux que les miens, "MIKROS", "COSMO", "EPSILON" et "KRONOS", fréquentèrent les pages de MUSTANG, STRANGE, TITANS et NOVA pendant 15 ans. [Que le premier fan me jette la première bulle s'il n'a pas lu ou même feuilleté au moins une fois l'un de ces titres.]

Entr'acte en 1975 : naissance de ma fille Stéphanie, ma première critique.
Réalisation de LEONARD DE VINCI pour le Parc MIRAPOLIS, de BLACKSTAR pour TF1 et de l'HISTOIRE DE L'ARMENIE (1980).
Clin d'oeil de mon ami TOTA pour réaliser avec lui onze épisodes de son superbe "PHOTONIK".[Je vous invite d'ailleurs à relire les MUSTANG et quelques SPIDEY.]

Parallèlement à ces créations, je dessine pendant les années 80 quelques dizaines d'épisodes dialogués en anglais du célèbre FANTOME DU BENGALE et de HERMAN STORM pour SEMIC INTERNATIONAL, mais hélas inédits en France.

En 1987, dérapage contrôlé vers les grands hebdomadaires grâce à François CORTEGGIANI. Une nouvelle planète BD s'ouvre à moi avec "L'ARCHER BLANC" dans MICKEY et "NOEL et MARIE" dans PIF.

Dès l'année suivante, François me propose de prendre la suite de MALES dans "DE SILENCE ET DE SANG" chez GLENAT. Tout en poursuivant cette série jusqu'au tome 10, j'entre aux Editions SOLEIL par l'entremise de ROCCA (Georges RAMAIOLI) avec qui j'entreprends la longue saga "VAE VICTIS" inspirée de la "Guerre des Gaules" -Prix "Bulle d'Or 1996" de Brignais (série terminée éditée chez SOLEIL et réédité chez SAGA UITGAVEN).

Désormais acquis au monde du livre, je peux revenir à mes anciennes amours : texte et dessin. Avec la réédition de l'album SF "DEMAIN...LES MONSTRES" en 1991, carte blanche m'est donnée par SOLEIL pour réaliser deux récits complets "LES SURVIVANTS DE L'ATLANTIQUE" et "CHRONIQUES BARBARES" auxquelles Soleil leur adjoint de superbes intégrales (dont une nouvelle en 2010, réédité aussi chez SAGA UITGAVEN).

Après avoir scénarisé pour ZIMMERMMAN la saga de "GILGAMESH" (primé en 96 à Cagnes/Mer) et la suite aujourd'hui complète en 9 tomes des SURVIVANTS DE L'ATLANTIQUE pour mon talentueux ami Félix MOLINARI, j'ai fini chez GLENAT l'histoire de la fin de l'empire Aztèque sous le titre de "QUETZALCOATL" (série complète parue en 7 tomes).
Chez le même éditeur, est paru "ATTILA...MON AMOUR" avec Franck BONNET au dessin, une valeur montante.

Les Editions SANG D'ENCRE ont réédité MIKROS (n&b), et ERC Editions a publié l'une de mes dernières nouvelles : LES AMANTS DE BIBRACTE (1998).

Les deux premiers tomes des "TRUCULENTES AVENTURES DE RABELAIS" avec le truculent RODRIGUE au dessin (très comique !) sont parus chez HORS COLLECTION ainsi que la réédition de "PAPOOSE" (PLUME 1968, très rigolo) redessiné par CHANTELOUVE chez Jet Stream. [pour le tome 1, le second tome étant édité par MPF"], accompagné de"COLORADO", un western prévu en 5 tomes (3 déjà parus), dessiné par RAMAIOLI.

Je suis maintenant grand-père... et ce bonheur m'a sauvé d'un mauvais coup de pompe !

Les vents de la BD me sont redevenus favorables. Reed MAN dessine une suite de
"MIKROS" sur mon scénario inédit et politiquement très incorrect, tandis que je retrouve mon copilote MOLINARI au dessin d'aviation pour une nouvelle série "LE DERNIER KAMIKAZE" en 3 tomes (série complète).

Chez Delcourt, sort l'adaptation du roman de Lewis Wallace : "BEN-HUR" (et non le film) en 4 albums (série complète).

Chez ANGE, j'ai entamé une nouvelle série "MESSALINA" (dont le tome 3 vient de sortir).

Chez SAGA UITGAVEN, j'entame un nouvel album : "FECONDATION" (un "one-shot").

Me voici à la retraite.
Je vais en profiter pour faire de la BD...

 

A SUIVRE ??? ...
[oh que oui ]
Scénario :Jean-Yves MITTON
Commentaires :Eric-Thor

- Tous Droits Réservés : MITTON -