En ce mois de Janvier 2007, Strange renaît de ses cendres sous l'impulsion d'Organic Comics. Voici l'interview de Jean-Yves MITTON et REED MAN.
Reed
Man : Organic Comix est une association d'auteurs, outre les performances BD dont
Jean-Yves parle, nous avons réalisé plusieurs comix indépendants,
comme REPTILE, THE PACT et THE ATOMICS. "KAOS : Politiquement
Incorrect" (le one-shot des aventures de Mikros
avec Jean-Yves MITTON au scénario et REED MAN au dessin [Eric-Thor])
sera réalisé par Organic Comix et co-produit par Univers Comics
et Spootnik Studio. |
En
quoi consiste ces "Performances" ? R.M. : Le groupe de dessinateurs masqués réalise des comic-strips de 2 M x 10 M en public et généralement scénarisés avec des spectacles vivants. Depuis 1990, nous avons fait plus de 300 épisodes live et des centaines de peintures à travers une dizaine de pays. |
Avant
son relaunch dans le magazine "THE ATOMICS", MIKROS est apparu en guest-star
dans la série FANTASK FORCE (une série dérivée de
l'univers de Mikros, par Reed Man himself). Est-ce suite à cette apparition
qu'une collaboration est née entre vous ? |
Donc,
MIKROS, suite à l'arrêt du magazine The Atomics, sortira sous forme
d'album. Pouvez-vous déjà nous révéler sous quel format
il sera publié et surtout quand et comment pourrons-nous l'acheter ? JY M. : Le format sera le même que le magazine (24.5 X 16) et la diffusion d'abord restreinte tournera autour de 2000 exemplaires en librairie et par souscription. La parution est prévue en Janvier (ce sera finalement fin Février 2007 [Eric-Thor]). |
Revenons
un instant sur FAntask'Force, pensez-vous réaliser un crossover entre cette
série et Mikros plus ou moins long terme ? R.M. : Pour l'instant notre objectif est de ne pas manquer la sortie de Kaos pour pouvoir ensuite réaliser les 2 autres albums que Jean-Yves a imaginés dans sa continuité. Si un support éditorial se présente, l'idée d'un épisode Mikros versus Fantask'Force me dirait bien. J'ai nombre d'idées pour le développer. |
Comment
se déroule le travail entre vous ? R.M.
: Le story-board de Jean-Yves est très précis et me permet de bâtir
le dessin directement à partir de ses croquis. De cette façon, je
m'approche plus du style de Mikros et cela me permet de progresser en dessin. |
Qu'est-ce
qui vous a motivé à faire revenir Mikros vingt ans après
le dernier numéro ? R.M.
: En fait j'ai réalisé des planches qui mettaient en scène
Photonik, Mikros et Wampus dès la fin des années 80. C'était
loin d'être pro, mais avec quelques tests de couvertures, cela m'a permis
de pousser la porte de chez Lug pour un premier contact. L'arrivée des
super-héros américains sur les grands écrans a dynamisé
un marché qui perdait du jus. Cela a permis à Semic et Organic Comix
de ressortir pas mal de créations anciennes ; les caleçons fluo
ne se démodent pas. |
Si
le succès est au rendez-vous de ce premier album, avez-vous déjà
prévu une suite ? |
En
plus de cet album de Mikros, quels sont vos autres projets ? JY M. : Toucher ma retraite le plus longtemps possible ! Mais j'ai toujours des projets dans mes tiroirs, pour moi ou destinés à d'autres dessinateurs. Ma porte est ouverte et la boîte à idées aussi. Dans l'immédiat, je scénarise plusieurs auteurs et je termine le dernier album de la série QUETZALCOATL chez Glénat. R.M. Elodie Ant et moi réalisons les couleurs de Rahan, Apatrides et Forg dans Pif Gadget et celles du Dernier Kamikaze, et comme vous le découvrez dans ce numéro Tom Scioli et moi avons l'intention de sortir un album de The Myth of 8-Opus dans le même format que Kaos. J'ai également quelques projets à dessiner, à suivre... |
En
tant qu'auteurs, que pensez-vous de l'évolution monopolistique du marché
des comics en français ? R.M.
: Je pense que les labels indépendants ont énormément progressé
ces dernières années, et pas forcément dans le super-héros.
Nous aurons de bonnes surprises dans les mois à venir. |
Le
statut des artistes américains a quand même beaucoup évolué
depuis la création d'Image Comics dans les années 90. Ils peuvent
désormais rester propriétaire de leur création et avoir une
diffusion comparable à cettes des Big Two... R.M. : Il y a un progrès en effet mais la plupart du temps les éditeurs comme Image qui bossent avec les droits d'auteurs ne proposent aucune avance, donc si un projet capote en cours de réalisation, l'auteur ne sera pas payé ! |
Avant
de nous séparer, pouvez-vous révéler à nos lecteurs
quels sont pour vous le ou les comics indispensables ? JY M. : Je pense que Spider Man reste et restera longtemps le modèle du genre, surtout lors de ses origines, quel que soit le dessinateur ou le Super Vilain qu'on lui oppose. Tout y est : Héros étudiant et urbain à transformation, vulnérable, incompris par les siens et surtout par son éternelle fiancée, impliqué socialement voire politiquement, avec mise à profit de l'architecture et de la mentalité New-Yorkaise. A croire que cette fabuleuse mégapole verticale a été créée pour les Super-Héros. Laissons l'Amérique aux Américains. Ils ont suffisamment de talent pour exalter et entretenir leurs mythes, et n'ont pas besoin des nôtres. A nous, français, de savoir répliquer de tels héros dans notre ambiance hexagonale. Je crois qu'il y a là matière et que c'est notre vrai défi d'auteurs BD passionnés de Comics. Chiche ? |
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